Friday, November 5, 2010

Halloween: la fête commence

Un peu d’histoire
La fête d’Halloween a été inventée par nos amis les Gaulois, il y a 2500 ans. A la fin de l’été, l’année gauloise se terminait. Les animaux quittaient leur pâturage pour rentrer dans les étables. Pour remercier le soleil de la bonne moisson, les Gaulois organisaient dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre une fête qu’ils avaient baptisée Samain. Lors de cette fête, les Gaulois éteignaient tous les feux puis se ressemblaient autour des druides (prêtres gaulois) qui avaient pour mission d’éteindre officiellement ces anciens feux pour en rallumer un autre afin d’honorer le soleil et chasser les mauvais esprits. Tous les Gaulois recevaient une braise de ce feu pour, à leur tour, allumer un nouveau feu qui devait durer toute la nouvelle année. La fête durait deux semaines. Afin de chasser les mauvais esprits, les Gaulois mettaient sur eux des tenues effrayantes. Ils mangeaient et buvaient, bref, faisaient la fête.

De Samain à Halloween
C’était les premieres pas vers, ce qui sera, des siѐcles plus tard, la fête de Halloween. Vers l’an 840, Samain a été mis dans le calendrier chrétien. Cette fête a été ensuite appelée Toussaint par le pape Grégoire IV. Le mot anglais serait né en cette période et devint “Hallowe’en” veille de la Toussaint puis Halloween. Cette fête a été ensuite suivie par les Irlandais, les Ecossais, les Gallois.
A la suite d’une grande famine qui poussa ces peuples à émigrer aux Etats-Unis, Halloween est devenue une fête nationale aux Etats-Unis.

Source: TBA ;)

No comments: